Saison 2025-2026
Lien vers notre dossier de présentation de saison 2025/2026 : cliquez ici

Les Accroche-Cœurs, 25ème édition
Vendredi 12, samedi 13, dimanche 14 septembre 2025
Place de la Rochefoucauld, Angers

Sascha Goetzel | ©Sébastien Gaudard
Concerts de Noël
Avec l’Orchestre National des Pays de la Loire
Jeudi 4 décembre | 20h30
Dimanche 7 décembre | 17h00
Centre de Congrès Jean Monnier, Angers

Concert de Noël À la lueur des voix
Samedi 6 décembre | 18h00
Église Notre-Dame de l’Assomption, La Garnache (85)
Entrée à 10 € – Paiement sur place (pas de CB – ni de réservation)
Gratuit pour les – de 16 ans

Concert de Noël à destination des scolaires
Mardi 9 décembre
Église Saint-Antoine, Angers

Concert des Maîtrises de la Région
Avec la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes
la Maîtrise de la Perverie
le chœur de l’ONPL
Vendredi 12 décembre | 20h30
Cathédrale de Nantes
Direction : Julien Buis et Xavier Ribes
Billetterie : participation libre

Concert de Noël À la lueur des voix
Avec les chœurs de la Maîtrise :
Cycle d’éveil · Pré-Maîtrise · Maîtrise des Pays de la Loire
Parcours Lycée · Ensemble Vocal
Dimanche 14 décembre | 16h00
Église Saint-Joseph, Angers
Direction : Pierre-Louis Bonamy & Sarah Pouplet

Les Résonnances Saint-Martin
Vendredi 27 mars 2026 – Représentation scolaire
Vendredi 27 mars | 20h00
Samedi 28 mars | 15h30 et 20h00
Dimanche 29 mars | 14h30 et 18h00
Collégiale Saint-Martin, Angers

Les P’tits swing chantent du Jazz
en partenariat avec Docteur Jazz : Stan Laferrière
avec le Big Band Sud Mayenne et la Maîtrise des Pays de la Loire
Jeudi 7 mai
14h | Représentation scolaires
20h30 | Tout public
Théâtre Chanzy, Angers


Chant’école
La tête dans les étoiles
Projet porté par l’association Chant’école dont la Maîtrise des Pays de la Loire est partenaire.
2 700 écoliers sont investis dans ce projet.
Vendredi 29 mai | 20h00
Samedi 30 mai | 14h30 et 20h00
Arena Loire Trélazé

Ça va mieux en le chantant
Les enfants de l’Opéra
Production Angers Nantes Opéra
Avec le Chœur d’Angers Nantes Opéra
Mardi 2 juin
14h30 | Représentation scolaire
19h00 | Tout public
Grand Théâtre d’Angers
Retour en images · Saison 2025-2026
Ça va mieux en le chantant
Les Enfants de l’opéra
Production Angers Nantes Opéra
avec le chœur d’Angers Nantes Opéra
et la Maîtrise des Pays de la Loire
Mardi 2 juin 2026
Grand Théâtre d’Angers
Le mardi 2 juin, la Maîtrise des Pays de la Loire était sur la scène du Grand Théâtre d’Angers avec Angers Nantes Opéra pour le spectacle participatif Ça va mieux en le chantant : Les Enfants de l’opéra pour deux représentations : une à destination des scolaires et une tout public.
Près de 350 scolaires du Maine-et-Loire et plus de 650 personnes ont assisté à cet évènement !
En amont de cet évènement, la Maîtrise a participé au Projet d’Éducation Artistique et Culturelle d’Angers Nantes Opéra proposé aux écoles primaires du Maine-et-Loire.
Direction : Pierre-Louis Bonamy
© Romane Morand / Maîtrise des Pays de la Loire
Chant’école 2026
La tête dans les étoiles
Vendredi 29 et samedi 30 mai 2026
Arena Loire, Trélazé
Quel week-end exceptionnel à l’Arena Loire pour les concerts de Chant’école 2026 !
Des centaines d’élèves réunis sur la scène de l’Arena Loire, des musiciens, des enseignants investis et un public venu les encourager. ![]()
Merci à Arena Loire Trélazé pour cet accueil chaleureux et à Véronique Tollet, Présidente de Chant’école !
Et évidemment un grand bravo à nos Maîtrisiens !
Direction : Sarah Pouplet
© Photos 1 et 3 : Romane Morand / Maîtrise des Pays de la Loire
© Photos 3 : Eliott Delahousse/ Maîtrise des Pays de la Loire
La Fête de la Nature 2026
Balades chantées
Samedi 23 mai 2026
Maison de l’environnement, Angers
Un spectacle jovial et ambulant, où nos Maîtrisiens se sont baladés sur un sentier ensoleillé en chantant l’ode à la nature ![]()
!
Nous sommes très heureux d’avoir participé à cet événement qu’est la Fête de la Nature !
Merci à la Maison de l’environnement pour son accueil aussi chaleureux que le soleil et merci à Piano Brouette pour ce piano ambulant !
Direction : Pierre-Louis Bonamy
© Romane Morand / Maîtrise des Pays de la Loire
Les P’tits Swing chantent du Jazz
Jeudi 7 mai 2026
Théâtre Chanzy, Angers
Le jeudi 7 mai a eu lieu l’évènement Les P’tits Swing chantent du Jazz , en partenariat avec le compositeur Stan Laferrière, alias Docteur Jazz et le Big Band Sud Mayenne !
Ce partenariat a donné vie à un Projet d’Éducation Artistique et Culturelle d’envergure auprès des écoles primaires du Maine-et-Loire. En tout, ce sont près de 400 écoliers qui ont participé à ce projet et au concert scolaire participatif qui a eu lieu l’après-midi.
Le concert tout public a eu lieu le soir.
Mais ce n’est pas fini
!
Début septembre nous retrouverons Stan Laferrière et le Big Band Sud Mayenne en studio pour enregistrer ce programme !
Direction : Sarah Pouplet
Ce projet est soutenu par :
© Maîtrise des Pays de la Loire
Particules d’éternité
27 au 29 mars 2026
Collégiale Saint-Martin, Angers
Avec la Compagnie La Volière
et la Maîtrise des Pays de la Loire
Dans le cadre de la programmation des 20 ans de la réouverture de la Collégiale Saint-Martin.
Une expérience unique pour nos chanteurs
!
Particules d’éternité : C’est une traversée poétique et sensorielle. Le spectacle explore la suspension du temps : celle des corps en vol, des voix qui s’élèvent, de la lumière qui glisse sur la pierre. Comme des poussières d’étoiles, les artistes – danseuses aériennes, chanteurs, musiciens – viennent révéler les volumes de la Collégiale, la peupler de vibrations humaines, de souffles et de gestes suspendus.
Direction : Pierre-Louis Bonamy
© Département de Maine-et-Loire
Résidence à la Collégiale Saint-Martin
Février 2026
Du 16 au 18 février, les Maîtrisiens étaient en résidence à la Collégiale Saint-Martin, pour préparer le spectacle évènement Particules d’éternité avec des circassiens.
Un spectacle original dans le cadre de la programmation des 20 ans de l’ouverture au public de la Collégiale Saint-Martin, à découvrir du 27 au 29 mars (5 représentations et une représentation pour les scolaires).
Particules d’éternité : C’est une traversée poétique et sensorielle. Le spectacle explore la suspension du temps : celle des corps en vol, des voix qui s’élèvent, de la lumière qui glisse sur la pierre. Comme des poussières d’étoiles, les artistes – danseuses aériennes, chanteurs, musiciens – viennent révéler les volumes de la Collégiale, la peupler de vibrations humaines, de souffles et de gestes suspendus.
Dates des représentations :
Vendredi 27 mars 2026 – Représentation scolaire
Vendredi 27 mars | 20h00
Samedi 28 mars | 15h30 et 20h00
Dimanche 29 mars | 14h30 et 18h00
©Eliott Delahousse
Les concerts de Noël de la Maîtrise 🎄
La Maîtrise a vécu des moments riches en émotions et partage autour de ses concerts de Noël
!
Plus de 3500 personnes ont assisté aux concerts de Noël de la Maîtrise avec :
- l’ONPL, au Centre de Congrès Jean Monnier à Angers
- à La Garnache, à l’église Notre-Dame de l’Assomption
- avec la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes et la Maîtrise de la Perverie à la Cathédrale de Nantes
- à l’église Saint-Joseph à Angers, lors d’un concert évènement réunissant tous les chœurs de la Maîtrise avec près de 80 chanteurs sur scène !
- à l’EHPAD Ma Maison, Angers
©Maîtrise des Pays de la Loire
Les Accroche-Cœurs, 25ème édition
Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025
La Maîtrise des Pays de la Loire était présente à la 25ème édition des Accroche-Cœurs. Tout au long du week-end, les spectateurs ont pu entendre les voix de la Maîtrise.
Pour la première fois, la Maîtrise tenait également un stand au Village des Saveurs.
Un très beau premier week-end de concerts pour les Maîtrisiens !
©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire
La Maîtrise des Pays de la Loire a fait sa Pré-rentrée fin août !
La Maîtrise et le Parcours Lycée ont fait leur Pré-rentrée fin août !
Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux chanteurs !
©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire

La Maîtrise des Pays de la Loire crée
son ensemble vocal pour les adultes !
Ouverture à la rentrée 2025
L’Ensemble Vocal de la Maîtrise des Pays de la Loire accueille, sur audition, des chanteurs adultes motivés, désireux de s’inscrire dans un projet artistique exigeant, aux côtés des lycéens et étudiants de la Maîtrise. Il constitue un espace de partage intergénérationnel, de formation continue, et de création collective.
Les répétitions se déroulent le mardi de 18h à 19h30 ou 18h30 à 20h (horaires à confirmer) au Lycée du Sacré-Cœur – La Salle, dans le centre-ville d’Angers.





































