Lien vers notre dossier de présentation de saison 2025/2026 : cliquez ici

Les Accroche-Cœurs, 25ème édition

Vendredi 12, samedi 13, dimanche 14 septembre 2025

Sascha Goetzel | ©Sébastien Gaudard

Concerts de Noël

Avec l’Orchestre National des Pays de la Loire

Centre de Congrès Jean Monnier, Angers

Réservez vos billets !

Concert de Noël À la lueur des voix

Entrée à 10 € – Paiement sur place (pas de CB – ni de réservation)

Gratuit pour les – de 16 ans

Concert de Noël à destination des scolaires

Mardi 9 décembre

Concert des Maîtrises de la Région

Avec la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes

la Maîtrise de la Perverie

le chœur de l’ONPL

Direction : Julien Buis et Xavier Ribes

Billetterie : participation libre

Concert de Noël À la lueur des voix

Avec les chœurs de la Maîtrise :

Cycle d’éveil · Pré-Maîtrise · Maîtrise des Pays de la Loire

Parcours Lycée · Ensemble Vocal

Direction : Pierre-Louis Bonamy & Sarah Pouplet

Réservez vos billets !

Les Résonnances Saint-Martin

Réservez vos billets !

Les P’tits swing chantent du Jazz

en partenariat avec Docteur Jazz : Stan Laferrière

avec le Big Band Sud Mayenne et la Maîtrise des Pays de la Loire

14h | Représentation scolaires

20h30 | Tout public

Réservez vos billets !

Chant’école

La tête dans les étoiles

Projet porté par l’association Chant’école dont la Maîtrise des Pays de la Loire est partenaire.

2 700 écoliers sont investis dans ce projet.

Réservez vos places !

Ça va mieux en le chantant

Les enfants de l’Opéra

Production Angers Nantes Opéra

Avec le Chœur d’Angers Nantes Opéra

Grand Théâtre d’Angers

Réservez vos billets !


Retour en images · Saison 2025-2026

Production Angers Nantes Opéra

avec le chœur d’Angers Nantes Opéra

et la Maîtrise des Pays de la Loire

Mardi 2 juin 2026

Grand Théâtre d’Angers

Le mardi 2 juin, la Maîtrise des Pays de la Loire était sur la scène du Grand Théâtre d’Angers avec Angers Nantes Opéra pour le spectacle participatif Ça va mieux en le chantant : Les Enfants de l’opéra pour deux représentations : une à destination des scolaires et une tout public.

Près de 350 scolaires du Maine-et-Loire et plus de 650 personnes ont assisté à cet évènement !

En amont de cet évènement, la Maîtrise a participé au Projet d’Éducation Artistique et Culturelle d’Angers Nantes Opéra proposé aux écoles primaires du Maine-et-Loire.

Direction : Pierre-Louis Bonamy

© Romane Morand / Maîtrise des Pays de la Loire

Vendredi 29 et samedi 30 mai 2026

Arena Loire, Trélazé

Quel week-end exceptionnel à l’Arena Loire pour les concerts de Chant’école 2026 !

Des centaines d’élèves réunis sur la scène de l’Arena Loire, des musiciens, des enseignants investis et un public venu les encourager. 🎶

Merci à Arena Loire Trélazé pour cet accueil chaleureux et à Véronique Tollet, Présidente de Chant’école !

Et évidemment un grand bravo à nos Maîtrisiens !

Direction : Sarah Pouplet

© Photos 1 et 3 : Romane Morand / Maîtrise des Pays de la Loire

© Photos 3 : Eliott Delahousse/ Maîtrise des Pays de la Loire

Samedi 23 mai 2026

Maison de l’environnement, Angers

Un spectacle jovial et ambulant, où nos Maîtrisiens se sont baladés sur un sentier ensoleillé en chantant l’ode à la nature 🌳☀ !

Nous sommes très heureux d’avoir participé à cet événement qu’est la Fête de la Nature !

Merci à la Maison de l’environnement pour son accueil aussi chaleureux que le soleil et merci à Piano Brouette pour ce piano ambulant !

Direction : Pierre-Louis Bonamy

© Romane Morand / Maîtrise des Pays de la Loire

Jeudi 7 mai 2026

Théâtre Chanzy, Angers

Le jeudi 7 mai a eu lieu l’évènement Les P’tits Swing chantent du Jazz , en partenariat avec le compositeur Stan Laferrière, alias Docteur Jazz et le Big Band Sud Mayenne !

Ce partenariat a donné vie à un Projet d’Éducation Artistique et Culturelle d’envergure auprès des écoles primaires du Maine-et-Loire. En tout, ce sont près de 400 écoliers qui ont participé à ce projet et au concert scolaire participatif qui a eu lieu l’après-midi.

Le concert tout public a eu lieu le soir.

Mais ce n’est pas fini 👀 !

Début septembre nous retrouverons Stan Laferrière et le Big Band Sud Mayenne en studio pour enregistrer ce programme !

Direction : Sarah Pouplet

Ce projet est soutenu par :

© Maîtrise des Pays de la Loire

Collégiale Saint-Martin, Angers

Avec la Compagnie La Volière

et la Maîtrise des Pays de la Loire

Dans le cadre de la programmation des 20 ans de la réouverture de la Collégiale Saint-Martin.

Une expérience unique pour nos chanteurs ✨ !

Particules d’éternité : C’est une traversée poétique et sensorielle. Le spectacle explore la suspension du temps : celle des corps en vol, des voix qui s’élèvent, de la lumière qui glisse sur la pierre. Comme des poussières d’étoiles, les artistes – danseuses aériennes, chanteurs, musiciens – viennent révéler les volumes de la Collégiale, la peupler de vibrations humaines, de souffles et de gestes suspendus.

Direction : Pierre-Louis Bonamy

© Département de Maine-et-Loire

Du 16 au 18 février, les Maîtrisiens étaient en résidence à la Collégiale Saint-Martin, pour préparer le spectacle évènement Particules d’éternité avec des circassiens.

Un spectacle original dans le cadre de la programmation des 20 ans de l’ouverture au public de la Collégiale Saint-Martin, à découvrir du 27 au 29 mars (5 représentations et une représentation pour les scolaires).

Particules d’éternité : C’est une traversée poétique et sensorielle. Le spectacle explore la suspension du temps : celle des corps en vol, des voix qui s’élèvent, de la lumière qui glisse sur la pierre. Comme des poussières d’étoiles, les artistes – danseuses aériennes, chanteurs, musiciens – viennent révéler les volumes de la Collégiale, la peupler de vibrations humaines, de souffles et de gestes suspendus.

Vendredi 27 mars 2026 – Représentation scolaire

Vendredi 27 mars | 20h00

Samedi 28 mars | 15h30 et 20h00

Dimanche 29 mars | 14h30 et 18h00

©Eliott Delahousse

La Maîtrise a vécu des moments riches en émotions et partage autour de ses concerts de Noël ✨ !

Plus de 3500 personnes ont assisté aux concerts de Noël de la Maîtrise avec :

  • l’ONPL, au Centre de Congrès Jean Monnier à Angers
  • à La Garnache, à l’église Notre-Dame de l’Assomption
  • avec la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes et la Maîtrise de la Perverie à la Cathédrale de Nantes
  • à l’église Saint-Joseph à Angers, lors d’un concert évènement réunissant tous les chœurs de la Maîtrise avec près de 80 chanteurs sur scène !
  • à l’EHPAD Ma Maison, Angers

©Maîtrise des Pays de la Loire

Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025

La Maîtrise des Pays de la Loire était présente à la 25ème édition des Accroche-Cœurs. Tout au long du week-end, les spectateurs ont pu entendre les voix de la Maîtrise.

Pour la première fois, la Maîtrise tenait également un stand au Village des Saveurs.

Un très beau premier week-end de concerts pour les Maîtrisiens !

©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire

La Maîtrise et le Parcours Lycée ont fait leur Pré-rentrée fin août !

Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux chanteurs !

©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire

Ouverture à la rentrée 2025

L’Ensemble Vocal de la Maîtrise des Pays de la Loire accueille, sur audition, des chanteurs adultes motivés, désireux de s’inscrire dans un projet artistique exigeant, aux côtés des lycéens et étudiants de la Maîtrise. Il constitue un espace de partage intergénérationnel, de formation continue, et de création collective.

Les répétitions se déroulent le mardi de 18h à 19h30 ou 18h30 à 20h (horaires à confirmer) au Lycée du Sacré-Cœur – La Salle, dans le centre-ville d’Angers.