La Maîtrise des Pays de la Loire

La Maîtrise des Pays de la Loire, c’est un projet artistique d’excellence, un projet pédagogique et un projet social qui inscrit son action dans une dynamique de territoire. 

Elle forme des enfants et des jeunes de 8 à 25 ans au chant-choral et au théâtre. Depuis la création de la Maîtrise, l’excellence artistique recherchée permet aux jeunes de se produire très régulièrement en collaboration avec des structures professionnelles tels que l’ONPL, Angers-Nantes Opéra, avec le Festival Premiers plans, avec des ensembles professionnels comme OMM, Orange Platine. Dernièrement, avec l’Ensemble Amarillis, la Maîtrise a enregistré le CD Jubilation Vénitienne (Label Fontevraud et label Mirare, sortie en mai 2022).

La pratique artistique (chant et théâtre) est l’occasion pour les enfants et les jeunes de vivre des expériences artistiques fortes. En cela, elle contribue à l’épanouissement et au développement de chacun à travers une expérience artistique collective ! Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps, dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement. La pensée, dans l’écoute de soi et de l’autre comme dans son rapport au texte et au sens.

Chanter en chœur, jouer, répéter, écouter, rencontrer, monter sur scène… Par le biais de cette formation artistique, l’enfant développe l’écoute mutuelle, le rapport à l’autre et au groupe qu’il apprend à respecter. Il prend confiance en lui, se découvre, se dépasse et se construit dans le collectif. Il explore et exprime ses émotions et développe sa créativité.

La mise en œuvre de ces principes éducatifs assure à l’enfant les meilleures conditions pour une réussite scolaire, humaine et sociale.

La Maîtrise des Pays de la Loire est une association, structure d’enseignement artistique, inscrite dans le schéma départemental des enseignements artistiques. Encadrée par une équipe d’enseignants diplômés d’État (chef de chœur, pianiste, formation musicale), elle propose une formation artistique cohérente et continue basée sur une pratique régulière. La Maîtrise, c’est un projet éducatif, pédagogique et artistique qui place le jeune au centre du  projet.

La Maîtrise des Pays de la Loire est soutenue par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire, la Ville d’Angers, le Crédit Mutuel d’Anjou, le Diocèse d’Angers et le Collège Sainte-Cécile – La Salle. Elle est membre de l’Institut Français d’Art Choral.