Saison 2023-2024

L’Abbatiale Saint Serge au fil du temps,
arrêt sur image avec la Maîtrise des Pays de la Loire. Une histoire contée et chantée !
Sam. 16 et dim. 17 septembre 16h
Abbatiale St-Serge, Angers

375 ans du Traité de Paix de Westphalie
Rencontre internationale à Osnabrück
Concerts pour célébrer les 375 ans du Traité de Paix de Westphalie
24 et 25 octobre
Osnabrück

Anniversaire de l’Armistice de 1918
Commémoration de la Victoire & de la Paix
Samedi 11 novembre
Place Leclerc, Angers

Sascha Goetzel | ©Sébastien Gaudard
Concerts de Noël
Avec l’ONPL et la Maîtrise de la Perverie
Dimanche 17 décembre
Jeudi 21 décembre
Centre de Congrès Jean Monnier, Angers
Mardi 19 décembre
Mercredi 20 décembre
La Cité des Congrès, Nantes

Festival Premiers Plans
Festival du 20 au 28 janvier 2023
Centre de Congrès Jean Monnier, Angers

©Kreazim
Un Hiver à Fontevraud
Création musicale d’Alexandra Grimal
Avec la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes et L’institut Musical de Vendée
Samedi 17 février
17h
Abbaye Royale de Fontevraud

Matthias Stom (Stomer), Un jeune homme lisant à la lumière de la bougie, vers 1630. Nationalmuseum, Stockholm.
À la lumière d’une bougie
Production Maîtrise des Pays de la Loire
Samedi 13 avril
Salle Claude Chabrol, Angers

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945
Mercredi 08 mai
Angers
Tosca, de Giacomo Puccini
Avec le chœur d’Angers Nantes Opéra, sous la direction de Xavier Ribes
et l’Orchestre National des Pays de la Loire, sous la direction de Clelia Cafiero

@Angers-Nantes Opéra – Makiko Furuichi
Dimanche 05 mai, 16h
Mardi 07 mai, 20h
Grand Théâtre d’Angers
Jeudi 23 mai, 20h
Samedi 25 mai, 18h
Dimanche 26 mai, 16h
Mardi 28 mai, 20h
Mercredi 29 mai, 20h
Théâtre Graslin, Nantes
Jeudi 06 juin, 20h
Samedi 08 juin, 18h
Dimanche 09 juin, 16h
Mardi 11 juin, 20h
Jeudi 13 juin, 20h
Opéra de Rennes
Production Angers-Nantes Opéra
À tout cela, s’ajoutent, tout au long de l’année, les instants musicaux de la Maîtrise. Petits concerts de forme légère et participative pour tous les publics.
Retour en images · Saison 2023-2024

Création du Cycle d’éveil CE2 · CM1 · CM2
En septembre 2024, la Maîtrise des Pays de la Loire ouvrira le Cycle d’éveil à destination des enfants scolarisés en CE2, CM1 et CM2, de toute école !
Le Cycle d’éveil leur propose une formation musicale et vocale cohérente et adaptée à leur âge. Par le biais d’une pédagogie basée sur l’oralité, les enfants découvriront de manière ludique les paramètres de la musique, ils apprendront les fondamentaux d’une technique vocale saine, les réflexes d’une pratique artistique collective et un répertoire musical qu’ils auront plaisir à donner en concert.
Les séances auront lieu le jeudi de 17h à 18h dans les locaux de la Maîtrise des Pays de la Loire.
Début des séances le jeudi 26 septembre.
Plus d’informations : ICI
Tosca de Giacomo Puccini
Angers Nantes Opéra
Orchestre National des Pays de la Loire
Maîtrise des Pays de la Loire

Direction musicale : Clelia Cafiero
Mise en scène : Silvia Paoli
Avec le Chœur d’Angers Nantes Opéra, l’Orchestre National des Pays de la Loire et la Maîtrise des Pays de la Loire.
Une coproduction de : Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes, Opéra national de Lorraine et l’ Opéra de Toulon.
Opéra sur écrans
Tosca
Samedi 08 juin 2024
Pays de la Loire et Bretagne
Le samedi 08 juin, l’opéra de Puccini Tosca a été diffusé sur grands écrans en direct de l’Opéra de Rennes, à Angers, Nantes et Rennes, et dans plus de 50 villes des Pays de la Loire et de Bretagne !
En plein air ou en salles, plus de 5 800 personnes en Pays de la Loire ont assisté à Tosca et 1000 personnes sur la Place de l’Opéra de Rennes !
Quelques chiffres des Pays de la Loire :
Angers Place du Ralliement : 1 000 spectateurs
Nantes Place Graslin : 3 500 spectateurs
Dans les 23 communes de la Région Pays de la Loire : 1 300 spectateurs
L’opéra Tosca était également diffusé en direct sur France Musique dans l’émission Samedi à l’opéra animée par Judith Chaine ; et sur les télévisions locales : France 3 Pays de la Loire, France 3 Bretagne, Angers Télé, TéléNantes, LMtv Sarthe, TV Vendée, TV Tours-Val de Loire, Tébéo & Tébésud, TVR La chaîne.
©Pierre-Louis Bonamy / Maîtrise des Pays de la Loire. Nos Maîtrisiens de Tosca ont pu assister au deuxième acte sur grand écran, Place de l’Opéra à Rennes.

Première représentation
à l’Opéra de Rennes
Jeudi 06 juin 2024
Le jeudi 07 juin a eu lieu la première représentation de Tosca à l’Opéra de Rennes avec Angers Nantes Opéra et l’Orchestre National des Pays de la Loire !
Opéra sur écrans
Pays de la Loire et Bretagne
Samedi 08 juin 2024
Le samedi 08 juin à 20h vous pourrez voir la Maîtrise des Pays de la Loire dans l’opéra de Puccini sur grand écran !
L’opéra accessible à toutes et à tous dans plus de 50 villes, dont à Angers Place du Ralliement et Place Graslin à Nantes, mais également en direct sur France Musique dans « Samedi à l’opéra » animée par Judith Chaine.
Gratuit / Accès libre
Également diffusé en direct sur France.tv, France 3 Pays de la Loire et France 3 Bretagne et sur 8 télévisions locales : Angers Télé, TéléNantes Le Mans (LMtv), TV Vendée, TV Tours-Val de Loire, TV Rennes, Tébéo, Tébésud.
Direction musicale : Clelia Cafiero
Mise en scène : Silvia Paoli
Une coproduction : Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes, Opéra national de Lorraine
Chant’école / Opéra Tosca
Week-end du 25 et 26 mai 2024
Arena Loire, Trélazé
Théâtre Graslin, Nantes
Une activité dense pour la Maîtrise des Pays de la Loire le week-end du 25 et 26 mai !
Alors qu’une partie des Maîtrisiens était à Nantes au Théâtre Graslin, en représentations dans l’opéra de Puccini Tosca – une production d’Angers Nantes Opéra, l’autre partie de la Maîtrise et la Pré-Maîtrise chantaient dans le cadre des concerts Chant’école. Ils accompagnaient 2.500 écoliers du Maine-et-Loire lors de trois concerts donnés à l’Arena Loire à Trélazé devant un public de plus de 10.000 spectateurs !
Un week-end riche en émotions pour tous nos chanteurs !
©Pierre-Louis Bonamy / Maîtrise des Pays de la Loire
Photographies lors des répétitions et à la pré-générale de Tosca, Grand Théâtre d’Angers.
Photos 1, 2 et 3 : ©Marc Larcher
Photo 4 : ©Pierre-Louis Bonamy / Maîtrise des Pays de la Loire
Tosca de Giacomo Puccini
Angers Nantes Opéra
Orchestre National des Pays de la Loire
Maîtrise des Pays de la Loire
Première représentation – Dimanche 05 mai 2024
Grand Théâtre d’Angers
Le dimanche 05 mai a eu lieu la première représentation de l’opéra Tosca de Puccini au Grand Théâtre d’Angers avec Angers-Nantes Opéra et l’ONPL.
Une belle expérience pour nos Maîtrisiens !
Prochaines représentations :
Grand Théâtre d’Angers : 07 mai
Théâtre Graslin, Nantes : 22, 23, 26, 26, 28 et 29 mai
Opéra de Rennes : 05, 06, 08, 09, 11, et 13 juin
Coproduction : Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes, Opéra national de Lorraine / Mise en scène : Silvia Paoli / Direction musicale : Clelia Cafiero.
À la Lumière d’une bougie
Mardi 14 mai 2024
Maison de Quartier des Hauts de Saint-Aubin, Angers
Mardi 14 mai, la Maîtrise des Pays de la Loire a présenté le conte musical À la Lumière d’une bougie à la Maison de Quartier des Hauts de Saint-Aubin pour des scolaires, avec la comédienne Aude Pons du Théâtre Régional des Pays de la Loire !
Un projet d’éducation artistique et culturelle mené en amont avec les classes des écoles Marcel Pagnol à la Roseraie à Angers et La Gloriette à Martigné-Briand (Terranjou) par notre directeur musical Pierre-Louis Bonamy. Ce projet a donné lieu à un concert participatif.
Les enfants ont chanté, pour le bonheur de tous, pendant le spectacle !
Un grand merci aux enfants et à la Maison de Quartier des Hauts de Saint-Aubin pour leur chaleureux accueil !
©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire
À la Lumière d’une bougie
Samedi 13 avril 2024
Salle Claude Chabrol, Angers
Samedi 13 avril, la Maîtrise des Pays de la Loire a présenté le conte musical À la Lumière d’une bougie avec la comédienne Aude Pons du Théâtre Régional des Pays de la Loire, sous la direction de Pierre-Louis Bonamy, à la Salle Claude Chabrol à Angers.
Un merveilleux moment au cœur de l’imaginaire et de la mythologie nordique !
En partenariat avec les Théâtres Municipaux d’Angers.
©Marie Préchac Photographe
Concerts à l’EHPAD Ma Maison
Jeudi 14 mars 2024
Angers
La Maîtrise des Pays de la Loire était à l’EHPAD »Ma Maison », à Angers pour deux concerts.
Le matin il y a eu une représentation pour les publics scolaires des écoles d’Angers Saint Serge, Notre Dame de la Miséricorde et Saint Antoine. La Pré-Maîtrise a chanté également et a pu écouter la Maîtrise !
L’après-midi, la Maîtrise a chanté et joué devant les résidents de l’EHPAD. Après la représentation, les résidents et les chanteurs ont partagé un goûter et ont ainsi pu échanger.
Une belle journée pour nos chanteurs, riche en partages !
©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire
Un Hiver à Fontevraud
Souffler sur les nuages en attendant le printemps
Climatologie d’une cabane en hiver
Une composition d’Alexandra Grimal
Avec la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes, l’Institut Musical de Vendée et la Maîtrise des Pays de la Loire
Samedi 17 février 2024
Abbaye Royale de Fontevraud
Le samedi 17 février, la Maîtrise des Pays de la Loire était en concert à l’Abbaye Royale de Fontevraud avec la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes et l’institut Musical de Vendée.
Un concert en déambulation pour interpréter la création musicale d’Alexandra Grimal pour les trois Maîtrises.
Un beau concert dans ce lieu magnifique !
©Marion Bouvet
Rencontre avec Alexandra Grimal
Les Maîtrisiens ont rencontré le jeudi 11 janvier la compositrice Alexandra Grimal ! Elle a créé lors de sa résidence à l’Abbaye Royale de Fontevraud Souffler sur les nuages en attendant le printemps – climatologie d’une cabane en hiver pour la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes, l’Institut Musical de Vendée et la Maîtrise des Pays de la Loire.
Un moment de rencontre unique !
Sa création musicale sera interprétée par les trois Maîtrises en déambulation le samedi 17 février 2024 à 17h à l’Abbaye Royale de Fontevraud.

La Maîtrise des Pays de la Loire
vous souhaite une excellente année 2024 !
Qu’elle soit remplie de chants, de découvertes et d’émerveillements !
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 17 février pour notre premier concert de l’année 2024 à l’Abbaye Royale de Fontevraud, dans le cadre de la saison l’Hiver à Fontevraud.
Au programme : Souffler sur les nuages en attendant le printemps – climatologie d’une cabane en hiver, une composition d’Alexandra Grimal créée pour la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes, l’Institut Musical de Vendée et la Maîtrise des Pays de la Loire pendant sa résidence à l’Abbaye de Fontevraud.
Concerts de Noël avec Sascha Goetzel
avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, la Maîtrise de la Perverie et la Maîtrise des Pays de la Loire
Dimanche 17 et jeudi 21 décembre 2023
Centre de Congrès Jean Monnier, Angers
Mardi 19 et mercredi 20 décembre 2023
Cité des Congrès, Nantes
À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Maîtrise des Pays de la Loire sera en concert avec l’Orchestre National des Pays de la Loire et la Maîtrise de la Perverie à Angers et Nantes. Un avant-goût de Noël !
Sous la direction de Sascha Goetzel directeur musical de l’ONPL.
Photographies 1 et 2 : ©Marie Préchac Photographe
Photographie 3 : ©ONPL
Chanter pour la Paix à Osnabrück
21 au 26 octobre 2023
À l’occasion des 375 ans de la signature du Traité de Paix de Westphalie, la Maîtrise des Pays de la Loire était à Osnabrück, ville jumelle d’Angers, et a chanté pour la Paix avec les chœurs d’Haarlem, de Stockholm et d’Osnabrück.
Nos chanteurs étaient ravis d’être invités à cet évènement et de découvrir l’Allemagne !
Ce séjour était ponctué de répétitions avec les chœurs, trois concerts, des visites de la Ville, d’une table ronde autour de la Paix à l’Université d’Osnabrück avec l’ancien Président allemand Christian Wulff, et bien évidemment de partages !
Nous tenons à remercier les organisateurs de ces évènements, la Ville d’Angers, l’Ambassadrice d’Osnabrück à Angers, ainsi que Romane l’Ambassadrice de la ville d’Angers à Osnabrück qui nous a accompagné tout au long de notre séjour.
©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire

Chanter pour la Paix à Osnabrück
La Maîtrise des Pays de la Loire à Osnabrück
Pour commémorer les 375 ans du Traité de Paix de Westphalie, la Maîtrise des Pays de la Loire sera en Allemagne à Osnabrück, ville jumelle d’Angers du 21 au 26 octobre 2023 !
Ce projet réunit des chœurs de jeunes des Pays signataires de ce traité en 1648 ; la Maîtrise des Pays de la Loire y représente la France.
Le thème de la Paix sera présent tout au long de ce séjour.
Toutes les voix seront réunies lors d’un concert exceptionnel pour la commémoration du Traité de Paix de Westphalie, temps fort du séjour !
Vivaldi (and 74 musicians)
Thylacine
Avec l’ONPL et la Maîtrise des Pays de la Loire
Le titre Vivaldi (and 74 musicians) de Thylacine, enregistré en avril 2023 au Théâtre Le Quai avec l’Orchestre National des Pays de la Loire et la Maîtrise des Pays de la Loire, sous la direction de Uèle Lamore et de Pierre-Louis Bonamy, est sorti le 27 septembre dernier !
Il est également disponible sur toutes les plateformes de streaming musical : Deezer, Spotify, Apple Music, etc.
L’album sortira début 2024, label Sony Music.
Nouvelle vidéo de présentation
de la Maîtrise des Pays de la Loire
Vidéo réalisée par Maeva OERUM dans le cadre de son Baccalauréat Professionnel Photographie au Lycée Victor Laloux à Tours.
Réalisation : avril 2023
©Maeva Oerum

La Pré-Maîtrise a fait sa rentrée !
La Pré-Maîtrise a fait sa rentrée le 19 septembre !
Cette année, ce sont 30 élèves en CM1 et CM2 des écoles Saint-Serge, Saint-Antoine, Sacré-Coeur – La Salle et Notre-Dame de la Miséricode qui ont commencé leurs cours à la Pré-Maîtrise.
Nous leur souhaitons la bienvenue !
©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire
L’Abbatiale Saint-Serge au fil du temps,
arrêt sur image avec la Maîtrise des Pays de la Loire
16 et 17 septembre 2023
Abbatiale St-Serge, Angers
Près de 350 personnes sont venues écouter l’histoire de Serge et Bacchus racontée par la Maîtrise des Pays de la Loire à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
©Marie Préchac Photographe

La Maîtrise des Pays de la Loire a fait sa rentrée !
Les Maîtrisiens étaient en stage de pré-rentrée fin août !
Nous vous donnons rendez-vous pour les Journées européennes du Patrimoine, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, 16h00, à l’Abbatiale Saint-Serge, Angers.
Pour découvrir la saison 2023-2024 de la Maîtrise, cliquez ICI !
©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire









































