L’Abbatiale Saint Serge au fil du temps,

arrêt sur image avec la Maîtrise des Pays de la Loire. Une histoire contée et chantée !

Samedi 21 septembre | 20h30

Dimanche 22 septembre | 16h

À la Lumière d’une bougie

Dimanche 20 octobre

Réservez vos billets !

Production Maîtrise des Pays de la Loire

Réservez-vos billets !

Abbatiale Saint-Serge, Angers

Marché de Noël

Place Molière, Angers

EHPAD Ma Maison

©Kreazim

Un Hiver à Fontevraud

Création musicale d’Aurélien Hallopeau

Avec l’Institut Musical de Vendée et la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes

Samedi 1er mars 2025 | 17h00

Abbaye Royale de Fontevraud

Réservez-vos billets !

Ça va mieux en le chantant

Les enfants de Mozart

Mardi 04 mars

Le Chant des Oiseaux

Rosemary Standley et Dom La Nena

Vendredi 16 mai | 20h00

Réservez-vos billets !


Retour en images · Saison 2024-2025

✨ Finir l’année en beauté ✨

Mercredi 2 juillet 2025

La Maîtrise s’est produite pour la dernière prestation de sa saison 2024/2025 au Château de la Lorie pour l’AG de Produit en Anjou dont nous sommes fièrement membre depuis cette année. Un beau moment partagé avec les autres membres de Produit en Anjou !

©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire

Vendredi 16 mai 2025

Théâtre Le Quai, Angers

Le 16 mai dernier, la Maîtrise des Pays de la Loire a eu l’immense privilège de partager la scène du Théâtre Le Quai à Angers avec le duo envoûtant Birds on a Wire, composé de la chanteuse franco-américaine Rosemary Standley et de la violoncelliste brésilienne Dom La Nena. Ce concert, intitulé Le Chant des oiseaux, a célébré les dix ans de collaboration de ces deux artistes exceptionnelles, offrant au public un voyage musical empreint de poésie et d’émotion.

Accompagnées par nos jeunes choristes, sous la direction de Pierre-Louis Bonamy, Rosemary et Dom ont revisité un répertoire éclectique mêlant musiques du monde, folk, baroque et chansons contemporaines. Leurs harmonies délicates et la pureté de leurs interprétations ont créé une atmosphère intime et suspendue, touchant le cœur de chaque spectateur.

Un immense merci à Birds on a Wire pour cette collaboration inspirante, et à tous ceux qui ont contribué à faire de cette soirée un moment inoubliable, sans oublier Amélie pour la mise en scène !

©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire

Du 7 au 11 avril 2025

Pendant les vacances d’avril 2025, la Maîtrise des Pays de la Loire a proposé pour la toute première fois un stage de chant et de danse, ouvert à tous les jeunes de 10 à 16 ans !

Cinq jours de cours de chant et de danse et une représentation finale du Soldat Rose de Matthieu Chedid à la fin du stage.

De beaux moments de partage, de musique et de danse pour ces jeunes artistes !

Des intervenants d’exception :

Pierre-Louis Bonamy : Chef de chœur passionné, reconnu pour son expertise et son enthousiasme communicatif.

Christine Celea Jimenez : Pianiste et pédagogue expérimentée, spécialiste de la voix et de l’accompagnement des jeunes talents.

Laure d’Abbadie : danseuse et pédagogue depuis plus de 20 ans, Laure accompagne des élèves en conservatoire, en association comme en milieu scolaire. Bienveillante, exigeante, elle veille à la cohérence du groupe et accorde sa place à chacun. Elle rend le mouvement accessible et joyeux.

©Kadidiatou Coulibaly

Production Angers Nantes Opéra

Avec le chœur d’Angers Nantes Opéra et la Maîtrise des Pays de la Loire

Mardi 4 mars 2025

Grand Théâtre d’Angers

Le mardi 4 mars, la Maîtrise des Pays de la Loire était sur la scène du Grand Théâtre d’Angers avec Angers Nantes Opéra pour le spectacle participatif Ça va mieux en le chantant : Les Enfants de Mozart pour deux représentations : une à destination des scolaires et une tout public.

Près de 300 scolaires du Maine-et-Loire et plus de 600 personnes ont assisté à cet évènement !

©Courrier de l’Ouest

©Kadidiatou Coulibaly

La Maîtrise des Pays de la Loire est ravie d’annoncer son partenariat avec Chant’école !

Notre chef de chœur, Pierre-Louis Bonamy, rejoint l’équipe de Chant’école en tant que l’un des trois chefs de chœur et les chœurs de la Maîtrise participeront aux spectacles inoubliables en mai 2026 auprès de 2 500 écoliers du Maine-et-Loire sur le thème « La tête dans les étoiles« .

Préparez-vous à un voyage musical céleste qui illuminera vos cœurs et vos esprits !

Création musicale d’Aurélien Hallopeau

Avec la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes, l’Institut Musical de Vendée et la Maîtrise des Pays de la Loire

Samedi 1er mars 2025

Abbaye Royale de Fontevraud

Le samedi 1er mars, la Maîtrise des Pays de la Loire était en concert à l’Abbaye Royale de Fontevraud avec la Maîtrise de la Cathédrale de Nantes et l’institut Musical de Vendée.

Un concert en deux parties : une déambulation à travers l’Abbaye où chaque Maîtrise a interprété un programme autour de Noël.

Enfin les trois Maîtrises se sont réunies autour de l’œuvre Pétronille, Aliénor(s), Gabrielle, Julie – Noëls à Fontevraud d’Aurélien Hallopeau.

Un beau concert dans ce lieu magnifique et un voyage musical enchanteur à travers l’Abbaye au fil des siècles !

©Oscar Oliverie

©Maîtrise des Pays de la Loire

Qu’elle soit remplie de chants,

de découvertes et d’émerveillements !

Au plaisir de vous retrouver

lors de nos prochains concerts en 2025 !

La dernière semaine avant les vacances de Noël, la Maîtrise a vécu des moments riches en émotions et partage autour de ses concerts de Noël, mais pas que !

Le premier concert était à destination du public scolaire à l’Abbatiale Saint-Serge à Angers devant 250 élèves de l’école Saint Serge, Notre-Dame de la Miséricorde, école du Sacré-Coeur – La Salle, école Saint-Paul les Genêts, école Saint-Antoine et le Collège Sainte-Cécile La Salle.

Puis nous avons donné des concerts tout public : deux concerts à la bougie à l’église Saint-Joseph à Angers et à l’église Saint-Martin au Lion d’Angers et un concert au Marché de Noël d’Angers.

Un concert à l’EHPAD Ma Maison, suivi d’un temps de partage avec les résidents.

Enfin, nos Maîtrisiens ont découvert avec enthousiasme les sweats de la Maîtrise parés de notre nouveau logo !

©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire

©Véronique Tollet

Dimanche 20 octobre, la Maîtrise a présenté pour la troisième fois son conte musical À la lumière d’une bougie, accompagnée de la comédienne Aude Pons du Théâtre Régional des Pays de la Loire, pour le Festival Rendez-vous Contes au Théâtre Le Dôme à Saumur.

Une belle représentation devant un théâtre quasi complet !

©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire

Abbatiale Saint-Serge, Angers

Plus de 350 personnes sont venues écouter l’histoire de Robin et Clotaire, tailleurs de pierres, racontée par la Maîtrise des Pays de la Loire accompagnée pour l’occasion d’une vielle à roue à l’Abbatiale Saint-Serge à l’occasion des Journées européennes du patrimoine !

Ce premier évènement de notre saison 2024/2025 a réjoui tant les spectateurs que nos chanteurs !

©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire

©Colombe Pilet

La Maîtrise a fait sa Pré-rentrée les 29 et 30 août 2024 !

Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux Maîtrisiens !

Nous vous donnons rendez-vous pour les Journées Européennes du Patrimoine à l’Abbatiale Saint-Serge, à Angers :

Samedi 21 septembre | 20h30

Dimanche 22 septembre | 16h00

©Bénédicte Biget / Maîtrise des Pays de la Loire