La Pré-Maîtrise

La Pré-Maîtrise accueille des enfants scolarisés en CM1 et CM2 dans les écoles. Dans le cadre d’un aménagement pédagogique avec les écoles partenaires*, les enfants reçoivent chaque semaine, sur le temps scolaire, 2h30 de formation musicale.

*Les écoles partenaires sont les écoles Notre Dame de la Miséricorde, Sacré-Cœur – La Salle, Saint-Antoine et Saint-Serge. 

Les objectifs de la Pré-Maîtrise sont : 

  • Éveiller la curiosité musicale de l’enfant 
  • Développer les motivations artistiques de l’enfant 
  • Donner à l’enfant les fondamentaux d’une formation musicale et vocale saine et solide. 

Le projet pédagogique nourri par le projet artistique

La formation artistique proposée s’articule autour de trois axes : le chant-choral, la technique vocale et la formation musicale. Ces trois axes sont développés lors de séances de chœurs et d’ateliers « corps et voix ». 

Le programme musical des représentations et concerts en perspectives nourrit le projet pédagogique. Ceci nous permet d’inscrire les enseignements de la Pré-Maîtrise dans une dynamique de projet et de créer de la transversalité, du lien entre les apprentissages, source de progrès pour les enfants. 

L’activité artistique sur scène est au cœur du projet pédagogique. Ainsi, l’année est ponctuée de quelques représentations, concerts, spectacles,… autour d’un répertoire toujours renouvelé, parfois partagés avec la Maîtrise pluridisciplinaire (collège) pour des projets de plus grande envergure.  

Les méthodes actives d’apprentissage sur lesquelles nous nous appuyons permettent aux enfants d’aborder la musique par le corps, mettant en relation les liens naturels entre le mouvement corporel et le mouvement musical. Une pédagogie qui permet aux enfants de vivre sensoriellement toutes les notions musicales abordées.  

L’objectif : apprendre la musique et le chant en prenant en compte le mouvement comme perception physique. Chanter en utilisant tout son corps.

« On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le cœur « , Emile Jacques Dalcroze

Organisation

Les enfants bénéficient de 2h30 de musique par semaine, en deux fois. Chaque séance d’1h15 est découpée en deux : 

  1. Un atelier corps et voix, 1/2h en demi-groupe. 
  2. Une répétition en chœur, 3/4h en groupe complet. 

Les enfants sont accompagnés par un adulte pour les allers-retours entre l’école et la Maîtrise. 

Pour connaître les modalités de recrutement, rendez-vous sur la page Recrutement.