Un projet avec la Maîtrise des Pays de la Loire ?

Chaque année, la Maîtrise des Pays de la Loire accompagne des projets artistiques autour de la voix auprès de classes des écoles primaires de l’agglomération angevine.

Ainsi, autour d’un projet co-construit avec l’équipe enseignante de votre école, les enseignants artistiques de la Maîtrise des Pays de la Loire (chef de chœur, professeur de chant et pianiste) mettent toutes leurs compétences en œuvre pour accompagner les élèves dans une aventure artistique stimulante et enrichissante.

La co-construction permet d’inscrire chaque projet dans votre projet, en lien avec la thématique de votre école. Inclure les enseignants dans la construction du projet est essentiel pour créer du lien entre la pratique vocale et les activités en classe et ainsi donner du sens aux apprentissages des élèves.

Un exemple d’accompagnement en 2021/2022
Avec l’équipe éducative de l’école Sacré-Cœur la Salle, nous avons construit un conte musical en lien avec la thématique de l’école :
Do you speak english ? Certaines chansons étaient en anglais, d’autres, en français mais en lien avec la thématique d’une autre manière. Les enseignants se sont appuyés sur le répertoire musical pour travailler différentes matières : l’anglais, la géographie, l’histoire…
Ce projet a donné lieu à une restitution lors du spectacle de fin d’année.

Avec la Maîtrise des Pays de la Loire, les enfants découvrent leur instrument, leur voix : un instrument accessible à tous ! Ils apprennent à mobiliser leurs corp, leur énergie pour apprendre à gérer leur souffle, à maintenir une posture et à poser leur voix.

La pratique du chant-choral est l’occasion pour les enfants de vivre des expériences artistiques fortes. En cela, elle contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant à travers une expérience artistique collective ! Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps, dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement. La pensée, dans l’écoute de soi et de l’autre comme dans son rapport au texte et au sens.

Chanter en chœur, répéter, écouter, rencontrer, monter sur scène… Par le biais de cette formation artistique, l’enfant développe l’écoute mutuelle, le rapport à l’autre et au groupe qu’il apprend à respecter. Il prend confiance en lui, se découvre, se dépasse et se construit dans le collectif.  Il explore et exprime ses émotions et développe sa créativité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous avec Pierre-Louis Bonamy, directeur et chef de chœur de la Maîtrise des Pays de la Loire.